La référence en nutrition
Fin des résultats
Nul besoin de rappeler ici tous les méfaits du tabac et de l'alcool qui, cela va de soi, sont à éliminer dans une démarche vers une parfaite santé. Cancers, cirrhose, infarctus et autres maladies cardiovasculaires, peuvent être évités, tout comme le vieillissement prématuré.
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
Chacun-e a conscience des méfaits du tabac et de l'alcool, nul besoin donc de les rappeler ici. Il va de soi qu'ils sont à éliminer dans une démarche vers une parfaite santé.
Des produits de substitution comme la cigarette électronique et les e-liquides avec nicotine, pour le tabac, ou le thé kombucha, pour l'alcool, peuvent grandement aider à arrêter de fumer et/ou de boire.
Entre autres effets indésirables et néfastes à une bonne santé, fumer une cigarette déclenche une faible réponse insulinique, et nombre de toxiques sont stockés dans les graisses corporelles.
Le sevrage n’est pas chose aisée pour la plupart des fumeurs et fumeuses. Remplacer le tabac par la cigarette électronique est un bon moyen de s’éloigner du tabac, en abaissant progressivement la teneur en nicotine des e-liquides choisis, et ce malgré toutes les fausses rumeurs qui peuvent encore circuler. Selon une étude de Public Health England, financée par des fonds publics, la cigarette électronique est 95% moins dangereuse pour la santé que le tabac, et est un moyen de sevrage efficace.
Quant aux fumeurs et fumeuses de joints, leur principal problème sera très certainement la propension du THC à ouvrir l’appétit, et provoquer des envies d’aliments malsains, chips, glace, sucreries, etc. qui pourraient rendre le jeûne intermittent, ainsi d’ailleurs que la diète cétogène, très difficile à respecter !
Parce que l’alcool est toxique, le foie travaille prioritairement à en débarrasser l’organisme. Il va mettre en pause toutes ses autres tâches et abandonner tous les autres carburants possibles (glucose, cétones, acides gras, protéines) pour se concentrer sur l’élimination de l’alcool.
Lorsque de l’alcool est ingéré, il est transformé en acétate. Après seulement 2 verres, le taux d’acétate dans le sang est 2,5 fois plus élevé. Cette augmentation du taux d’acétate bloque le processus d’oxydation des graisses. Après seulement 2 verres, le métabolisme des graisses est déjà réduit de 27%. Tant qu’il y a de l’alcool dans le sang, son élimination est prioritaire. Tout ce qui est mangé pendant ce temps-là sera stocké en réserves de graisses corporelles, plutôt que d’être brûlé pour produire de l’énergie. Et l’alcool augmente l’appétit !
Le thé kombucha, un thé fermenté au propriétés apaisantes et protectrices du foie, peut remplacer avantageusement un verre d’alcool lorsque l’envie s’en fait par trop ressentir. Il ne faut toutefois pas en abuser, ce thé contenant du fructose.
La consommation d'alcool et de tabac coûte cher, aussi en termes de santé et de liberté.
Arrêter de fumer ou de boire rend la vie plus belle. Le moral des ex-fumeurs, et ex-fumeuses, est meilleur une fois passées les premières semaines de manque, que l’on peut compenser par la cigarette électronique. Quant à l’alcool, s’il peut avoir un effet antistress au début, il finit par déprimer quand on boit beaucoup et longtemps.
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !