La combinaison de quatre facteurs principaux, associés à un style de vie sain, c'est à dire adopter un régime alimentaire adéquat, maintenir un poids idéal, exercer régulièrement une activité physique, dormir suffisamment, ne pas boire d'alcool et ne pas fumer ajouté à cela, réduit d'au moins 80% les risques de maladies chroniques les plus courantes et les plus mortelles.
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
Le mode de vie, ou style de vie, est la manière de vivre, d'être et de penser d'une personne. C'est son comportement quotidien, sa façon de vivre.
Dans les sociétés industrialisées, le mode de vie est une notion qualitative: il désigne notamment la façon dont les individus utilisent leur pouvoir d'achat. À niveau de vie comparable, il existe de multiples manières de consommer, de se distraire, de se cultiver, etc. Ceci implique des choix, conscients ou inconscients, entre différents types de comportements.
Les maladies liées au mode de vie ont en commun des facteurs de risque similaires. Ces derniers sont associés à l’exposition prolongée à cinq comportements quotidiens: alcoolisme social, tabagisme, régime alimentaire déséquilibré, manque de sommeil de qualité et inactivité physique. Ces comportements engendrent des maladies chroniques, en particulier cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, diabète, obésité, syndrome métabolique, bronchopneumopathie chronique obstructive et certains types de cancers.
Ces maladies étaient, jusqu’à il y a peu, considérées comme des maladies de pays industrialisés. Elles sont connues comme étant des maladies chroniques non transmissibles, faisant partie du groupe des maladies dégénératives.
Les maladies chroniques peuvent engendrer une perte d’indépendance, des années d’incapacité ou la mort, et imposer un fardeau économique considérable aux systèmes de santé.
De nos jours, les maladies chroniques sont un problème de santé publique mondial: 61% de tous les décès sont causés par ces maladies. D’ici à 2030, les maladies chroniques pourraient être la cause de 70% du nombre total de décès, et de 56% des maladies dans le monde.
Réduire de 80% les risques de maladies chroniques les plus courantes, les plus invalidantes et les plus mortelles repose sur la combinaison de cinq facteurs associés: adopter un régime alimentaire adéquat, maintenir un poids idéal, exercer régulièrement une activité physique, bien dormir, ne pas boire d’alcool et s’abstenir de fumer. Il est important d’intervenir très tôt pour favoriser de bonnes habitudes, en recommandant l’adoption de modes de vie sains, étant donné que ces habitudes s’acquièrent dans les premières phases de la vie.
Malgré les avantages avérés d’un mode de vie sain, seule une faible proportion d’adultes adopte cette routine. En fait, leur nombre baisse. La sensibilisation du public concernant le lien entre santé et mode de vie est faible. Pourtant le mode de vie est un facteur important dans l’apparition des maladies chroniques, maladies qui entraînent une hausse de la morbidité et de la mortalité. Le style de vie est généralement perçu comme une question personnelle. Mais ce sont aussi des pratiques sociales qui reflètent les identités communautaires.
Des changements modestes, mais réalisables, dans les comportements ont un impact considérable au niveau individuel. Pour se maintenir en bonne santé, il faut adopter un mode de vie sain. Activité physique, abstention de consommation de tabac et d’alcool, nourriture riche en nutriments et en fibres, régime alimentaire pauvre en glucides, contrôle du poids, sommeil suffisant et gestion efficace du stress réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de mort prématurée.
!!! Il ne s’agit pas ici d’abandonner une traitement médical sans l’avis du médecin qui l’a prescrit !!!
Si faire repousser un membre amputé ou une dent arrachée n’est pas encore possible, et sauf les maladies et infirmités congénitales, toutes les maladies, en particulier celles réputées incurables par la médecine allopathique, peuvent être combattues et même guéries avec de la constance et de la patience.
Pour prendre en exemple les affections considérées incurables les plus fréquentes, l’athérosclérose et l’artériosclérose peuvent être totalement guéries en quelques semaines, au pire quelques mois, naturellement, sans autre médicament qu’une diète appropriée.
Autre exemple: une vue déclinante peut être améliorée progressivement jusqu’à être totalement restaurée.
En règle générale, et pour toute pathologie, le processus de réparation est 10 fois plus rapide que le processus de dégradation. Il n’est donc pas immédiat mais progressif. Les premiers effets, partiels, observables après quelques jours ou quelques semaines selon la pathologie, viennent vite renforcer confiance, patience et constance nécessaires.
Dans le commerce et dans la publicité, un mode de vie devient une cible marketing. Les commerciaux tentent de l'atteindre, pour s'approcher des besoins et des envies de consommation d'une population en particulier.
Les bénéfices de notre méthode originale sont nombreux, et sont très loin de ne concerner que le physique.
En agissant de l’intérieur sur les causes de dysfonctionnement et en optimisant ainsi sa santé, bien des problèmes chroniques disparaissent tout en améliorant qualité de vie, apparence, clarté mentale, mémoire, dynamisme et profonde sensation de bien-être.
Voir aussi les proportions lipides / protéines / glucides
des aliments constituant les repas.
Vos dons nous permettent de fonctionner sans avoir recours à des revenus publicitaires. Cela vous garantit une information totalement objective, hors d’atteinte d’une quelconque influence d’annonceurs.
Plusieurs de nos fascicules traitent des nutriments importants trouvés dans les produits marins.
Des informations non seulement sur les agrumes eux-mêmes, mais aussi sur leurs huiles essentielles.
De précieuses publications à télécharger vous apportent des informations inédites.
Les légumes sont une source riche en nutriments et pauvres en hydrates de carbone (glucides).
Les fruits trop riches en glucose et/ou fructose, sont exclus de la diète cétogène saine préconisée.
La plupart des herbes utilisées en cuisine apportent au quotidien des nutriments intéressants.
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !