La référence en nutrition
Fin des résultats
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
Le rôle premier de la vitamine K1, ou phylloquinone, phytoménadione ou encore phytonadione, est la coagulation sanguine. Grâce à elle, le foie peut synthétiser les molécules qui se chargent de la coagulation du sang. La vitamine K1 permet donc d'éviter la formation de caillots dans le sang qui peuvent à terme boucher les artères et causer des hémorragies.
La vitamine K1 est reconnue pour ses propriétés hémostatiques. Son rôle premier est la coagulation sanguine. Grâce à elle, le foie peut synthétiser les molécules qui se chargent de la coagulation du sang. La vitamine K1 permet donc d’éviter la formation de caillots dans le sang qui peuvent à terme boucher les artères et causer des hémorragies. Il s’agit donc d’une vitamine essentielle pour le fonctionnement de l’organisme.
Elle est tout aussi indispensable à la cicatrisation, processus dans lequel elle intervient en contrôlant l’activation des facteurs de coagulation. Sans cette vitamine, de nombreux facteurs de coagulation restent inactifs, entrainants une mauvaise cicatrisation.
La vitamine K1:
Sans une quantité suffisante de vitamine K1, le sang ne coagule pas bien. En conséquence, des saignements incontrôlés peuvent survenir dans le cerveau et/ou d’autres organes.
La vitamine K1 est ubiquement synthétisée par les plantes et se trouve en particulier dans les légumes à feuilles vert foncé tels que les choux ou les salades, et dans les huiles végétales comme, par exemple, l’huile d’olive ou de chanvre, mais pas seulement:
Comme toutes les vitamines liposolubles, la vitamine K1 est absorbée dans l’intestin en présence de sels biliaires, puis passe dans la circulation sanguine où elle atteint sa concentration maximale 2 heures après l’absorption. Seuls les dérivés hydrosolubles passent dans la circulation.
La vitamine K1 intervient dans la maturation des facteurs de la voie endogène, de la voie exogène, du tronc commun, et également des protéines C et S, inhibiteurs de la coagulation.
Le foie produit et stocke ces facteurs sous une forme inactive. Leur maturation est assurée par une enzyme, la vitamine K carboxylase, dont le cofacteur est l’hydroquinone, la forme réduite de la vitamine K1. Les résidus glutamiques des protéines sont alors carboxylés en résidus acide gamma-carboxyglutamique qui ont la propriété de fixer le calcium, indispensable à leur activité.
En Europe, une carence en vitamine K1 est rare car cette vitamine est présente dans de nombreux aliments. Dans le monde, la carence en vitamine K1 est responsable de morbidité et mortalité infantile.
En règle générale, les déficiences s’observent chez les personnes souffrant de maladies chroniques de l’intestin (fibrose kystique, maladie coeliaque, …), de troubles graves au niveau du foie ou des voies biliaires ou de cirrhose alcoolique. La prise de certains médicaments, comme la prise prolongée d’antibiotiques qui entraine la destruction de la flore intestinale, peut également entraîner une carence.
La carence en vitamine K1 diminue les taux de prothrombine et de facteurs de coagulation dépendants de la vitamine K1, entraînant une coagulation défectueuse et un risque hémorragique qui peut, à son tour, causer une anémie.
Parfois, en cas de carence, un saignement dans l’estomac peut provoquer des vomissements de sang. Du sang peut être visible dans l’urine ou les selles, ou les selles peuvent être goudronneuses.
Autres symptômes d’un manque de vitamine K1:
La vitamine K1 n'est pas une star de la micro-nutrition, pourtant, elle joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Il ne faut donc pas sous-estimer son importance et veiller à des apports quotidiens satisfaisants.
La posologie et le rythme d’administration de la vitamine K1 varient en fonction de l’âge, des indications, de la voie d’administration et des résultats des contrôles biologiques.
La vitamine K1 n’empêcherait pas le déclin de la densité osseuse lié à l’âge (ostéoporose). Par contre, elle réduirait de façon significative la possibilité de fractures chez les femmes atteintes d’ostéopénie.
Les aliments riches en vitamine K1, tels qu'épinard et brocoli, sont essentiels pour la coagulation du sang, mais ils peuvent également réduire la fluidité du sang. Il est recommandé de consommer ces aliments avec modération.
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !