La référence en nutrition
Fin des résultats
La vitamine B1 ou thiamine est une vitamine essentielle à l'organisme pour transformer les glucides en énergie et provient exclusivement de l'alimentation. La carence en vitamine B1 est une maladie sous-diagnostiquée car sous-évoquée dans les pays à haut revenu.
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
La vitamine B1, également appelée thiamine ou aneurine, est une vitamine hydrosoluble essentielle pour transformer les glucides en énergie dans l'organisme et nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Elle ne peut pas être synthétisée par le corps humain, il est donc primordial de l'apporter par l'alimentation.
La thiamine est une vitamine hydrosoluble indispensable à la production d’énergie et au système nerveux. La thiamine se transforme en thiamine pyrophosphate dans le foie. Elle ne peut pas être synthétisée par l’organisme humain, mais est en revanche synthétisée par les bactéries, les plantes et les champignons. La vitamine B1 se trouve en grande quantité dans les graines et les levures alimentaires.
La vitamine B1 joue un rôle important dans le transfert des impulsions des nerfs aux muscles et la régénération du système nerveux après de fortes sollicitations. Cette vitamine est nécessaire à la production d’énergie à partir des glucides. La vitamine B1 favorise en outre la croissance normale, la fertilité, la capacité d’allaiter et stabilise l’appétit.
Chez l’humain, une carence en vitamine B1 cause le béribéri et peut aussi causer une encéphalopathie de Gayet-Wernicke.
Cette vitamine a des interactions dans le corps avec la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine), la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B6 (pyridoxine) et la vitamine B9 (acide folique).
En intervenant dans le cycle de Krebs, la thiamine participe à la production d’énergie à partir des glucides qui sont eux-mêmes principalement utilisés par le cerveau et le système nerveux.
La vitamine B1 intervient dans le fonctionnement de tous les muscles du corps et facilite donc la digestion en stimulant les muscles de la sphère digestive.
La vitamine B1 est transformée en sa forme active dans le foie. Il s’agit du pyrophosphate de thiamine, thiamine pyrophosphate ou encore diphosphate de thiamine. Le pyrophosphate de thiamine est essentiel au bon fonctionnement des métabolismes et de certaines enzymes. Il permet, entre autres, la production d’énergie à partir des sucres.
La thiamine intervient directement dans la dégradation des molécules d’alcool. Une supplémentation est souvent conseillée aux alcooliques chroniques pour aider au sevrage.
Les aliments riches en vitamine B1 peuvent être d’origine végétale ou animale. Il s’agit en général d’aliments communs facilement accessibles et largement consommés dans les pays développés.
Quelques aliments riches en thiamine:
De 1,3 à 1,5 mg de thiamine par jour sont conseillés pour un adulte en bonne santé. Les gros consommateurs de sucre et/ou de farine blanche épuisent rapidement leurs réserves en vitamine B1.
La carence en vitamine B1 se traduit par une perte d’appétit, une fatigue intense et une perte de poids. Dans les cas de dénutrition sévère, la carence peut se traduire par des troubles neurologiques et cardiaques.
De nombreux compléments alimentaires à base de thiamine se trouvent facilement en pharmacie ou magasins spécialisés. La prise de 100 à 1’000 mg par jour est le plus souvent recommandée pour aider à combler les besoins de l’organisme en thiamine. La prise d’un tel complément alimentaire est particulièrement indiquée en cas de fatigue intense ou de dénutrition. Elle est aussi recommandée durant le sevrage de l’alcoolisme chronique et après certaines chirurgies digestives, en cas de malabsorption.
Il n’existe pas de toxicité pour la vitamine B1 puisqu’elle est éliminée par voie urinaire en cas de consommation excessive.
Rappelons toutefois que les compléments alimentaires ne doivent en aucun cas se substituer à une alimentation variée et équilibrée.
Certains aliments et médicaments peuvent altérer la bonne assimilation de la vitamine B1 et son action dans l'organisme. C'est le cas de certains crucifères et poissons crus. La consommation excessive d'alcool inhibe également l'action de la thiamine. Enfin, certains médicaments utilisés pour soigner le reflux gastro-oesophagien ont un effet délétère sur le métabolisme de la vitamine B1.
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !