Améliore les fonctions cognitives

Tyrosine

La tyrosine, ou L-tyrosine, est un acide aminé entrant dans la composition des protéines de l'organisme. La L-tyrosine est essentielle à la synthèse normale des neurotransmetteurs tels que les catécholamines (adrénaline, noradrénaline et dopamine).

Aliments à privilégier - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Fruits

À privilégier

Aliments à éviter - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Fruits

À éviter

Aliments à éliminer - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Céréales

À éliminer

Compléments alimentaires - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

De la mer

Compléments

Aromathérapie - huiles essentielles - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Aromathérapie

Toxicité des huiles

La tyrosine

La tyrosine est un acide α-aminé dont l'énantiomère L est l'un des 22 acides aminés protéinogènes, codé sur les ARN messagers. Sa chaîne latérale comporte un groupe phénol dont l'hydroxyle est légèrement acide. Cet acide aminé n'est pas essentiel chez l'humain, mais peut néanmoins être produit en quantité insuffisante par l'organisme dans certains cas particuliers, nécessitant alors un apport alimentaire.

La tyrosine participe à la synthèse des catécholamines: adrénaline, noradrénaline, dopamine et DOPA. Elle est aussi précurseur de la mélanine (pigment qui colore la peau, les poils, l'iris) et des hormones thyroïdiennes (formation de thyronine à partir de deux tyrosines).

Éveil

La tyrosine

Caractéristiques

La tyrosine est un acide aminé non essentiel, mais important, qui peut donc être synthétisé par l’organisme. Elle participe à la synthèse de nombreux neuromédiateurs et a une action antioxydante qui freine le vieillissement cellulaire.

Fonctions biologiques

La tyrosine intervient dans la synthèse de l’adrénaline,  de la noradrénaline, de la mélanine et d’hormones thyroïdiennes comme la thyroxine. Elle agit sur la dépression ou l’anxiété et intervient dans la formation du neurotransmetteur épinéphrine dans la médullosurrénale.

La tyrosine a une action anti-oxydante qui permet de limiter le vieillissement cellulaire.

Des études semblent indiquer que la L-tyrosine pourrait être utile pour perdre du poids.

Sources alimentaires

La tyrosine se trouve majoritairement dans les produits d’origine animale et les oléagineux.

Quelques-uns des aliments les plus riches en tyrosine:

  •  oeuf,
  • viande,
  • poisson,
  • noix,
  • amande,
  • avocat,
  • champignon,
  • haricot vert,
  • aubergine,
  • radis,
  • asperge,
  • persil,
  • concombre,
  • oignon rouge,
  • épinard,
  • fromage.
Tyrosine - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Carence

Les besoins journaliers en tyrosine sont de 1 à 2 g pour un adulte en bonne santé.

La tyrosine est essentiellement synthétisée par l’organisme. Il peut toutefois arriver qu’elle le soit en quantité insuffisante. Dans cette situation, on note une fatigue importante et une faible résistance au stress.

En complément alimentaire

Les compléments alimentaires en L-tyrosine sont généralement prescrits pour favoriser l’éveil psychique et l’énergie, notamment chez le sportif. Ils permettent de lutter efficacement contre la fatigue physique et mentale. La supplémentation en tyrosine conseillée est souvent de 500 mg par jour, à prendre de préférence en première partie de journée lorsque la synthèse de neuromédiateurs dans le cerveau atteint un pic.

En cas d’activité physique intense, une complémentation en tyrosine peut être utile afin de stimuler la production de dopamine, aider à combattre la fatigue et le stress associés à des séances d’entraînement lourdes et intensives, et pour une meilleure récupération.

CARENCE

Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !

Nécessaires à une bonne santé

Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:

histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine

Aromathérapie

Abonné·e
Non inscrit·e
  • Libre accès au site www.alimax.ch
  • Opportunité de s'abonner en tout temps