Collagène, élastine et épilepsie
Thréonine
La thréonine est un acide aminé essentiel qui joue un rôle important dans la régulation de l'équilibre protidique du corps. La thréonine est un précurseur de la sérine et de la glycine, deux autres acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Fruits
À privilégier
Fruits
À éviter
Céréales
À éliminer
De la mer
Compléments
Aromathérapie
Toxicité des huiles
La thréonine
La thréonine est un acide α-aminé dont l'énantiomère L est l'un des 22 acides aminés protéinogènes, et l'un des 9 acides aminés essentiels pour l'humain. Elle est codée sur les ARN messagers. Elle est structurellement semblable à la valine, mais avec un groupe hydroxyle sur le carbone β. Elle possède de ce fait deux atomes de carbone asymétriques, le diastéréoisomère thréo est de loin le plus abondant naturellement, le diastéréoisomère allo étant bien plus rare dans les systèmes biologiques. Seul le diastéréoisomère est incorporé dans les protéines par le ribosome lors de la traduction.
La thréonine
Caractéristiques
La thréonine est un acide aminé essentiel qui doit impérativement être apporté par l’alimentation, le corps n’étant pas capable de le synthétiser. C’est un précurseur de la sérine et de la glycine.
Sources alimentaires
La thréonine est un acide aminé que l’on retrouve surtout dans les viandes et les poissons. Les fruits oléagineux en contiennent également.
Ces quelques aliments contiennent le plus de thréonine:
- graine de soja,
- veau,
- dinde,
- morue séchée salée,
- seiche,
- lapin,
- thon rouge,
- boeuf,
- poulet,
- poulpe,
- saumon,
- cheval,
- agneau,
- caille,
- truite,
- maquereau,
- oie,
- …
Carence
Il est recommandé d’apporter quotidiennement à l’organisme de 500 à 1’500 mg de thréonine par le biais de l’alimentation afin de maintenir un état de santé optimal.
En cas de carence en thréonine, on note surtout des troubles digestifs importants. On peut également remarquer irritabilité et conséquences cutanées.
Fonctions biologiques
La thréonine est présente dans le tube digestif où elle joue un rôle important dans la digestion des aliments, dans l’absorption des nutriments dans le sang. Elle aide à la formation des tissus conjonctifs (comme le collagène et l’élastine) et intervient dans le métabolisme de la porphyrine, une molécule présente dans l’hémoglobine.
De récentes études ont démontré l’intérêt de la thréonine dans le traitement des crises d’épilepsie. Il est donc recommandé aux personnes épileptiques de consommer régulièrement des aliments riches en thréonine.
CARENCE
Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !
Nécessaires à une bonne santé
Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:
histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine
Aromathérapie
- Accès prioritaire aux consultations et coaching
- Réponse assurée à notre formulaire de contact
- Libre accès au site www.alimax.ch
- Opportunité de s'abonner en tout temps