La référence en nutrition
Fin des résultats
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
La taurine est un dérivé d'acide aminé soufré. C'est un composé organique largement présent dans les tissus humains. C'est un acide aminé sulfuré qui n'est pas utilisé dans la synthèse des protéines.
En tant qu'acide aminé essentiel pour les bébés prématurés et les nouveau-nés, il est abondant dans le cerveau, les seins, la vésicule biliaire et les reins.
La taurine est un acide aminé qui se trouve dans le cerveau, la rétine et les muscles. Elle est nécessaire à l’absorption des matières grasses par l’intestin, à la stabilisation des membranes cellulaires dans les tissus électriquement actifs comme le cerveau et le coeur et à la maturation du système nerveux.
Le lait maternel contient naturellement de la taurine, les fabricants de laits infantiles en rajoutent également. La taurine est indispensable au développement des bébés.
La taurine peut être endogène, l’organisme peut la fabriquer à partir de la méthionine ou de la cystéine, ou exogène et provenir de l’extérieur (alimentation, compléments alimentaires ou boissons énergisantes).
La taurine est principalement connue pour ses effets dynamisants.
La taurine se trouve en quantité intéressante dans de nombreux aliments dont:
La taurine est synthétisée par le corps humain où elle est naturellement présente. C’est un neurotransmetteur qui intervient également dans les fonctions cardiaques et musculaires, notamment en renforçant la contractilité cardiaque.
La taurine est également impliquée dans le mécanisme de digestion des lipides, puisqu’elle est présente dans la structure des acides biliaires (acides taurocholique et taurochénodésoxycholique). Ces acides sont les précurseurs des sels biliaires, chargés d’émulsifier les lipides alimentaires (dont fait partie notamment le cholestérol), émulsification sous forme de micelles en arrivant dans le duodénum.
Les données scientifiques disponibles sont peu nombreuses et discordantes. Chaque individu est susceptible de réagir différemment, il convient d’expérimenter pour observer les effets sur soi.
Chez l’humain, des concentrations de taurine plus faibles sont liées à plusieurs maladies communément attribuées à l’âge. Une carence en taurine pourrait être un facteur de vieillissement.
Le dosage le plus courant de la taurine en tant que complément alimentaire se situe entre 500 et 2’000 mg par jour. Cependant, la limite supérieure de toxicité est plus élevée et même les doses de plus de 2’000 mg semblent bien tolérées.
Consommée en quantité inférieure à 5 g par jour, la taurine n’entraîne pas de danger particulier. Malgré tout, il est recommandé aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, de trouble de la thyroïde ou d’épilepsie d’éviter de consommer de la taurine.
La taurine est largement utilisée dans les boissons énergisantes dans lesquelles elle est souvent associée à de la caféine qui en prolonge les effets.
Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !
Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:
histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !