La référence en nutrition
Fin des résultats
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
Inhibiteur des transporteurs de la glycine de type 1, la sarcosine est employée dans la production de surfactants et de dentifrices biodégradables.
Elle est utilisée comme intermédiaire dans la synthèse d'agents antienzymatiques. C'est un marqueur pour le cancer de la prostate.
La sarcosine est le dérivé N-méthylé de la glycine. Elle se présente comme un intermédiaire naturel dans le métabolisme de la choline en glycine. Elle est douce au goût et hydrosoluble (soluble dans l’eau). Elle est utilisée pour la fabrication de tensioactifs biodégradables, de dentifrices, de shampoings et pour d’autres applications.
La sarcosine se rencontre dans le matériel biologique. On la trouve dans des aliments tels que:
La sarcosine se forme à partir de la choline consommée et du métabolisme de la méthionine. La sarcosine se dégrade rapidement en glycine, laquelle, outre son importance comme constituant de protéine, joue un rôle important dans différents processus physiologiques comme source métabolique primaire des composants de cellules vivantes tels que le glutathion, la créatine, les purines et la sérine. Le taux normal de concentration de sarcosine dans le sérum sanguin chez l’humain est fixé à 1,59 ± 1,08 micromoles par litre.
La sarcosine agit comme un inhibiteur du transport de glycine de type 1. Elle accroît les concentrations en glycine dans le cerveau, augmentant ainsi l’activation des récepteurs NMDA et une réduction des symptômes de la schizophrénie quand elle est encore au stade prodromique. À ce titre, elle pourrait être une option de traitement intéressante dans le traitement des maladies mentales.
La sarcosinémie est une maladie métabolique rare, caractérisée par une teneur élevée en sarcosine dans le plasma et dans l’urine due à un déficit en sarcosine déhydrogénase. Considérée comme bénigne, la maladie n’est associée à aucun phénotype clinique spécifique. Elle est transmise selon le mode autosomique récessif.
La posologie recommandée se situe entre 1,5 et 3 g par jour, à prendre de préférence en deux fois. Pour en accentuer les effets, il est conseillé de suivre les recommandations suivantes durant toute la supplémentation:
Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !
Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:
histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !