Systèmes nerveux et hormonal

Phénylalaline

La phénylalanine est un acide aminé faisant partie des 9 acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme. Cette molécule existe sous deux formes: la L-phénylalanine et la D-phénylalanine. Elles sont presque identiques mais ont une structure moléculaire légèrement différente.

Aliments à privilégier - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Fruits

À privilégier

Aliments à éviter - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Fruits

À éviter

Aliments à éliminer - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Céréales

À éliminer

Compléments alimentaires - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

De la mer

Compléments

Aromathérapie - huiles essentielles - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Aromathérapie

Toxicité des huiles

La phénylalaline

La L-phénylalanine est un acide aminé essentiel permettant la synthèse de protéines, d’enzymes et d’autres acides aminés indispensables à notre organisme.

Cet acide aminé est un précurseur direct de la tyrosine qui entre dans la synthèse d’hormones et de neurotransmetteurs tels que la dopamine, l’adrénaline ou la noradrénaline qui vont jouer un rôle sur la régulation du stress.

STRESS

La phénylalaline

Caractéristiques

La molécule de phénylalaline existe sous deux formes: la L-phénylalanine et la D-phénylalanine. C’est la forme L-phénylalaline qui se trouve dans les aliments ingérés et qui est utilisée par le corps.

Après absorption, une partie est incorporée dans les protéines essentielles à la constitution et au fonctionnement de l’organisme. Le reste est converti en tyrosine par une enzyme, la phénylalanine hydroxylase, présente dans les cellules du foie. La tyrosine entre ensuite dans la synthèse de la dopamine, elle-même précurseur des catécholamines (l’adrénaline et la noradrénaline), d’hormones thyroïdiennes et de la mélanine (pigment responsable de la coloration des cheveux, des yeux et de la peau).

Sources alimentaires

La L-phénylalanine est concentrée à des teneurs variées principalement dans les aliments riches en protéines. Un apport journalier de 25 mg par kilo de masse corporelle est recommandé afin de répondre aux besoins de l’organisme adulte en bonne santé.

Quelques aliments à teneur élevée en L-phénylalanine:

  • parmesan,
  • gruyère,
  • noix,
  • pistache,
  • viande rouge,
  • viande blanche,
  • poisson,
  • tofu,
  • oeuf,
  • produits laitiers,
  • spiruline,
  • algues séchées…
Phénylalaline - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Fonctions biologiques

La L-phénylalanine fait partie des acides aminés essentiels qui sont indispensables au fonctionnement du corps humain. Ils jouent un rôle de bâtisseurs, puisqu’ils sont les éléments qui constituent les protéines essentielles à l’organisme.

La L-phénylalanine est un précurseur important de la L-tyrosine qui va permettre la synthèse des catécholamines, la dopamine dans un premier temps, l’adrénaline et la noradrénaline dans un second temps. Ces trois neurotransmetteurs contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et hormonal. Ils agissent par ce biais sur l’humeur, l’amélioration de la concentration de la vigilance et, ainsi, sur le bien-être général.

De plus, la L-phénylalanine en favorisant la sécrétion d’hormones telles que la dopamine et en stimulant le système nerveux central, présente un intérêt dans une stratégie « anti-fatigue ». La dopamine en agissant sur la motivation, la concentration et le mouvement, est un neurotransmetteur favorisant le tonus et la vitalité.

La L-phénylalanine permettrait de réguler l’appétit avec un effet coupe-faim et limiterait les compulsions alimentaires. En effet, elle stimule la sécrétion de cholécystokinine qui est une hormone sécrétée par les cellules de la muqueuse duodénale. La libération de cette hormone donne au système nerveux un signal de satiété et limite ainsi la prise alimentaire.

À nouveau par son rôle de précurseur de la L-tyrosine, la L-phénylalanine est impliquée dans la synthèse de la mélanine fabriquée par les cellules situées au plus profond de l’épiderme. La mélanine est retrouvée dans la peau, les cheveux et les yeux. Elle joue un rôle photo protecteur contre les rayonnements ultraviolets du soleil qui accentuent le processus de vieillissement.

CARENCE

Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !

acides aminés - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Nécessaires à une bonne santé

Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:

histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine

Aromathérapie

Abonné·e
Non inscrit·e
  • Libre accès au site www.alimax.ch
  • Opportunité de s'abonner en tout temps