La référence en nutrition
Fin des résultats
La méthionine est un acide aminé qui compte parmi les 9 essentiels pour l'être humain. Elle se démarque des autres par la présence d'un atome soufré dans sa composition. Elle joue un rôle indispensable au niveau cellulaire, tant pour le développement que pour la structuration de l'ADN.
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
La méthionine est un acide α-aminé dont l'énantiomère L est l'un des 22 acides aminés protéinogènes, et l'un des 9 acides aminés essentiels pour l'humain. Elle est encodée sur les ARN messagers et est caractérisée par la présence d'un atome de soufre.
La méthionine joue un rôle critique dans la reproduction, le développement cellulaire et la méthylation de l'ADN et des protéines.
La méthionine est un acide aminé essentiel, il est indispensable d’en apporter par l’alimentation en quantité suffisante pour maintenir un bon état de santé. Cet acide aminé est unique de par sa structure soufrée. La méthionine a de nombreux avantages sur la santé: elle permet de préserver le foie et d’assurer la synthèse optimale des protéines. Cet acide aminé est souvent utilisée par les sportifs, ou pour ses propriétés antioxydantes.
La méthionine se trouve à l’état naturel dans de nombreux aliments riches en protéines. Elle peut également être ajoutée sous forme de complément alimentaire et est dans ce cas dérivée du pétrole. Nous recommandons de toujours privilégier les sources de nutriments naturelles:
Les principaux symptômes d’une carence en méthionine sont des troubles hépatiques. Une carence en méthionine peut ainsi conduire à une saturation du foie en lipides et à son intoxication. De plus, cet acide aminé étant essentiel, son manque d’apport affecte la production de neurotransmetteurs et peut provoquer des états dépressifs. Comme toute carence en acide aminé essentiel, celle en méthionine est donc un danger pour l’organisme.
Pour un adulte en bonne santé, l’apport quotidien en méthionine recommandé est de 500 à 3000 mg.
Dans les compléments alimentaires, la méthionine est souvent couplée à de la vitamine B6, au zinc, au magnésium ou encore à d’autres acides aminés essentiels. La posologie sera directement dépendante de la problématique à traiter et du complément alimentaire en question. Un supplément en méthionine est souvent suggéré pour équilibrer l’humeur, lutter contre les troubles dépressifs, favoriser la récupération après une séance sportive ou tout simplement préserver le foie.
Une consommation excessive de méthionine à long terme favoriserait les risques de démence et la survenue de troubles cardiaques.
Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !
Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:
histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !