La référence en nutrition
Fin des résultats
La lysine est un acide aminé dit « essentiel » car l'organisme n'est pas capable de la synthétiser. Cela implique qu'elle doit nécessairement être apportée par l'alimentation. On trouve la lysine notamment dans les œufs, le poulet, le poisson, les haricots...
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
La lysine est un acide aminé essentiel, c’est-à-dire que le corps ne peut la produire et qu’elle doit être trouvée dans les aliments. Elle est concentrée dans les muscles et elle a de nombreuses fonctions biologiques. La lysine contribue, entre autres, à la croissance des os, à la formation du collagène et des anticorps, ainsi qu’au métabolisme des glucides.
La lysine est chimiquement proche de l’arginine, un autre acide aminé, avec lequel elle entre en concurrence dans l’organisme.
La lysine est un acide α-aminé dont l’énantiomère L est l’un des 22 acides aminés protéinogènes et l’un des neuf acides aminés essentiels pour l’homme. Elle est codée sur les ARN messagers. La lysine est caractérisée par la présence d’une fonction amine primaire à l’extrémité de sa chaîne latérale, ce qui en fait un résidu basique dans les protéines, tout comme l’arginine et l’histidine.
Les aliments suivants sont particulièrement riches en lysine:
On en trouve également de bonnes quantités dans les produits fermentés (choucroute, miso, …) qui en renferment aussi.
L’emploi de la lysine pour combattre le virus responsable de l’herpès a fait l’objet d’études cliniques. Ces essais ont surtout porté sur l’herpès labial, aussi appelé bouton de fièvre. Les résultats indiquent que cet acide aminé peut contribuer à diminuer la récurrence et la gravité des crises et peut même accélérer la guérison chez certains sujets.
Le virus cesserait de se multiplier lorsque le taux de lysine dans l’organisme dépasse celui de l’arginine. Le virus a besoin d’arginine pour se reproduire et, lorsque celle-ci disparaît au profit de la lysine (ces deux acides aminés sont concurrents), il aurait plus de mal à se multiplier.
On utilise parfois la lysine pour traiter l’herpès génital et les aphtes.
Lorsque l’on prend de la lysine contre le virus de l’herpès, il faut éviter les aliments riches en arginine, notamment le chocolat les noix et les graines. Ces aliments pourraient atténuer l’effet bénéfique de la lysine.
Les personnes souffrant de maladies hépatiques ou rénales chroniques devraient consulter leur médecin avant de prendre des suppléments de lysine.
La carence en lysine est extrêmement rare dans les pays développés où la consommation estimée est de 6 g à 10 g par jour, alors qu’un apport de 1 g par jour est suffisant pour la plupart des gens. Les athlètes qui s’entraînent intensivement peuvent avoir des besoins supérieurs à 1 g par jour.
Les situations de stress intense ou de malnutrition peuvent entraîner une carence en lysine, ce qui peut provoquer une chute des défenses immunitaires, de l’anémie et un retard de croissance.
Une fois isolée, la lysine se présente sous forme de poudre microcristalline blanche, inodore, légèrement salée, très soluble dans l’eau.
Les suppléments du commerce sont offerts sous forme de capsules ou de comprimés renfermant généralement de 500 mg à 1 g de lysine chacun.
Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !
Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:
histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !