La référence en nutrition
Fin des résultats
La leucine est un acide aminé qui est utilisé par le corps pour la construction musculaire et la production d'énergie. Elle est, par définition, l'acide aminé le plus anabolique de tout l'aminogramme. C'est un supplément populaire chez les athlètes et les sportifs.
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
La leucine est un acide α-aminé dont l'énantiomère L est l'un des 22 acides aminés protéinogènes, et l'un des 9 acides aminés essentiels pour l'humain. Elle fait partie des acides aminés à chaînes ramifiées avec la valine et l’isoleucine.
La leucine est un acide aminé essentiel, que l’organisme ne peut donc pas la synthétiser par lui-même. La leucine a tendance à s’altérer au cours du vieillissement et est impliquée dans la diminution de la masse musculaire chez la personne âgée. Elle est aussi utilisée sous forme d’additif alimentaire (E641) pour son goût sucré.
La leucine agit plus efficacement si elle est associée aux autres BCAA , la valine et l’isoleucine. En général, une alimentation riche en vitamines, en éléctrolytes (sodium, potassium, chlore) et en minéraux permet une meilleure assimilation de cet acide aminé essentiel.
La leucine étant un acide aminé, on la retrouve donc principalement dans des aliments riches en protéines comme par exemple:
Il n’existe pas d’études scientifiques concernant la carence en leucine à ce jour.
En revanche, lorsque la leucine est consommée en excès, il peut y avoir carence en isoleucine et en valine. Il est donc recommandé d’associer ces acides aminés en cas de supplémentation pour éviter des effets secondaires.
L’apport recommandé en leucine pour un adulte en bonne santé varie selon son activité physique de 1 à 20 g par jour.
La leucine étant un des principaux déclencheurs de la construction musculaire, elle est surtout utilisée par les sportifs sous forme de L-leucine. On la retrouve souvent couplée à la valine et à l’isoleucine pour obtenir des compléments en BCAA (acides aminés à chaînes ramifiées) complets et efficaces. Dans le milieu sportif, on recommande les compléments alimentaires contenant au minimum 2 g de leucine par portion.
Le manque en un ou plusieurs acides aminés peut provoquer de graves dysfonctionnements cellulaires !
Il existe deux types d’acides aminés, ceux que l’organisme peut fabriquer lui-même, et les acides aminés indispensables qui doivent être apportés par l’alimentation:
histidine · phénylalanine · leucine · valine · méthionine · isoleucine · thréonine · tryptophane · lysine
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !