Cerveau et système nerveux

Lipides

Les lipides ou graisses alimentaires sont nécessaires à une bonne santé. Ceux-ci fournissent des acides gras essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et des vitamines. Les lipides sont aussi une source d’énergie importante.

Aliments à privilégier - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Fruits

À privilégier

Aliments à éviter - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Fruits

À éviter

Aliments à éliminer - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Céréales

À éliminer

Compléments alimentaires - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

De la mer

Compléments

Aromathérapie - huiles essentielles - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Aromathérapie

Toxicité des huiles

Les lipides

Dans le vocabulaire courant, les lipides sont souvent désignés par le terme graisse ou gras. Les lipides sont les nutriments les plus énergétiques, plus de 2 fois plus que les glucides et les protéines. Certains lipides, des acides gras, sont des nutriments indispensables, notre corps ne sachant pas les fabriquer, et jouent de nombreux rôles au sein de l'organisme. Ils constituent la structure des membranes des cellules et conditionnent leur bon fonctionnement, ont un rôle essentiel dans le transport de certaines protéines et hormones dans le sang, servent de véhicules pour les vitamines liposolubles et participent à l’élaboration de certaines de nos hormones, comme les hormones sexuelles.

SANTÉ

Les lipides

Les bons lipides

Les graisses sont indispensables et essentielles à la vie. Les négliger serait commettre une grossière erreur. Il est aussi important de bien les choisir et de privilégier les sources en lipides de bonne qualité. Il faut absolument bannir de votre assiette les acides gras trans et les huiles hydrogénées industriels.

On trouve les bonnes graisses majoritairement dans les huiles végétales, la viande, le beurre, la noix de coco, l’avocat, etc. Les lipides sont des constituants des membranes de toutes les cellules de l’organisme, du cerveau et du système nerveux.

Une carence en ces bonnes graisses dans l’alimentation peut avoir des conséquences graves.

Lipides - ALIMAX Santé, bien-être, énergie, beauté et jeunesse par l'alimentation - Michel Bondallaz - nutritionniste naturopathe - Suisse

Rôle des lipides

Les protéines et les glucides fournissent 4 kcal par gramme, les lipides 9 kcal par gramme. Les lipides peuvent donc procurer beaucoup plus d’énergie que les autres nutriments.

Les lipides, et surtout les acides gras insaturés, sont les constituants majeurs des membranes cellulaires et des cellules du système nerveux. Ils assurent aussi la plasticité et l’élasticité de la peau car ce sont des constituants importants des cellules du derme.

Dans l’organisme, certaines vitamines ne peuvent être transportées qu’avec l’aide des lipides. On les nomme vitamines liposolubles: vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine K.

Les acides gras permettent la synthèse de certaines hormones stéroïdes, directement dérivées du cholestérol: oestrogènes, testostérone et cortisol. Les prostaglandines dérivent aussi des molécules lipidiques.

Chez le sportif, en particulier l’adepte de musculation (body building), un bon apport en acides gras de qualité est essentiel. Les lipides permettent en effet de synthétiser des hormones comme, par exemple, l’hormone de croissance ou la testostérone, d’accélérer le métabolisme et favorisent la prise de muscle. Une alimentation variée et équilibrée suffit à couvrir les besoins.

Un apport insuffisant en graisse peut entraîner des troubles de croissance et l’augmentation du risque de maladies chroniques. Si l’apport insuffisant en lipides s’accompagne d’un apport insuffisant en protéines, cela mène à la malnutrition. De plus, un régime alimentaire qui serait pauvre en graisse mais très riche en glucides pourrait réduire les taux de cholestérol HDL, en plus d’augmenter la réponse glycémique et insulinique après l’ingestion d’aliments.

Les lipides ralentissent la digestion et l’absorption des glucides, ils ont donc pour effet de réduire l’index glycémique d’un repas. Entre eux, certains lipides peuvent entrer en compétition. C’est le cas des oméga-6 et des oméga-3. Les oméga-6 consommés en excès bloquent l’action bénéfique des oméga-3 et ont un effet pro-inflammatoire. Enfin, les lipides sont indispensables à l’absorption des vitamines liposolubles.

Selon leur structure moléculaire, les lipides peuvent être solides ou liquides à l’état naturel. Les acides gras saturés sont des graisses solides. Au contraire, les acides gras mono et poly insaturés sont des graisses liquides à température ambiante et particulièrement sensibles à l’oxydation. Les lipides peuvent être hydrophobes ou amphiphiles (qui possèdent un groupe hydrophile et un groupe hydrophobe).

La graisse est bonne pour la santé !

Les lipides, de sources naturelles soigneusement choisies, sont nécessaires et bénéfiques à une bonne santé.​

Contrairement à ce que l'on peut entendre trop souvent, les lipides d'origine naturelle ne sont pas des ennemis, bien au contraire.​ Ils doivent occuper une grande place dans une alimentation saine.

Rajeunir de 10 ans ou plus, vivre mieux et plus longtemps.
Notre méthode originale® a été testée médicalement avec succès grâce au concours de plus de 4’400 patient·e·s.

Aromathérapie

Abonné·e
Non inscrit·e
  • Libre accès au site www.alimax.ch
  • Opportunité de s'abonner en tout temps