La référence en nutrition
Fin des résultats
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Toxicité des huiles
La sérotonine est une monoamine de la famille des indolamines. C'est un neurotransmetteur dans le système nerveux central et dans les plexus intramuraux du tube digestif, ainsi qu'un autacoïde (hormone locale) libéré par les cellules entérochromaffines et les thrombocytes.
La production de sérotonine a aussi été observée dans le placenta de l'humain.
La sérotonine, en raison de sa complexité, a un rôle spécifique sur le développement de sentiments de stabilité, de bien-être et de plaisir.
En fonction du récepteur sur lequel cette substance sémiochimique se fixe, elle a un effet « stabilisateur ». La sérotonine stimule la mémoire, ou favorise le sommeil profond. Elle influence la plupart des cellules du cerveau, directement et indirectement:
La sérotonine peut être comprise comme un intermédiaire dans le corps humain dont la fonction est de distribuer des informations entre les cellules nerveuses.
La sérotonine est une hormone et un neurotransmetteur, substance qui agit pour transmettre des informations entre les neurones. Elle se trouve dans le système nerveux central, le système cardiovasculaire, le système nerveux intestinal et le sang. La sérotonine est assez complexe et possède de nombreuses fonctions dans le corps humain. Cela est dû à ses récepteurs, auxquels la sérotonine est reliée. Elle contrôle et régule l’activité cérébrale, agissant sur le sommeil, l’appétit, l’humeur, l’anxiété, la dépression.
La sérotonine se trouve à 95% dans le sang et seulement à 5% dans le cerveau. En agissant notamment sur la coagulation sanguine, elle participe aussi au fonctionnement du microbiote, à la contraction de l’intestin, et donc à la digestion. Par conséquent, son rôle est double.
Le tronc cérébral est relié au cerveau par le mésencéphale. Sur l’arrière du mésencéphale se trouve la glande pinéale qui sécrète le tryptophane. La sérotonine est produite par notre cerveau à partir du tryptophane, un acide aminé. Par un canal de transport situé dans la barrière hémato-encéphalique, le tryptophane atteint à son tour le cerveau. La barrière hémato-encéphalique définit la limite entre la circulation sanguine et le système nerveux central.
Les causes d’une carence en sérotonine peuvent être variées:
Une carence de cette hormone peut amener à divers symptômes dont la dépression.
D’autres symptômes psychologiques dû à un déficit en sérotonine peuvent aussi apparaitre:
Une telle carence peut non seulement avoir les conséquences psychiques mentionnées, mais aussi des conséquences sur le corps.
Ainsi les symptômes suivants peuvent apparaître:
En cas de carence, la production de sérotonine peut être stimulée par de nombreux moyens naturels:
Lorsque la sérotonine augmente, la dopamine diminue et inversement. La dopamine est l'hormone du plaisir immédiat, en réponse à une stimulation ponctuelle. La sérotonine, elle, est une hormone du bonheur stabilisatrice de l'humeur dans le temps.
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !