Pour des articulations saines
Collagène et élastine
Le collagène est le principal composant de la peau et du tissu conjonctif, avec une proportion d'environ 80%. En combinaison avec les céramides (graisses servant à la construction de la barrière de protection) et l'acide hyaluronique, le collagène constitue la base de la peau.
Fruits
À privilégier
Fruits
À éviter
Céréales
À éliminer
De la mer
Compléments
Aromathérapie
Toxicité des huiles
Le collagène
Le terme collagène vient du mot grec «kolla» qui signifie «colle». Le collagène fait partie de ce qui est appelé protéines structurelles, C'est la protéine la plus répandue dans le corps humain. Les protéines structurelles servent de support et confèrent aux différents types de tissus et de cellules leur forme, leur résistance et leur élasticité. En raison de son importance pour la peau et le corps, le collagène est au centre des recherches.
Le collagène
Généralités
Le collagène est produit par les cellules du tissu conjonctif. Il est constitué de longues chaînes de protéines qui s’enroulent les unes autour des autres et sont composées principalement d’acides aminés. La proline, la glycine et l’hydroxyproline sont particulièrement importantes. La glycine représente la plus grande proportion d’acides aminés. Entre les différents brins, on trouve des fractures d’hydrogène qui sont déterminantes pour la stabilité des fibres de collagène. En raison de leur structure, les fibres de collagène ne sont pas extensibles, mais possèdent une incroyable résistance à la traction.
Le collagène et l’acide hyaluronique sont souvent associés, car ils ont de nombreuses similitudes. Ils sont tous deux produits naturellement par le corps, peuvent retenir de grandes quantités d’eau et sont essentiels à la jeunesse de la peau. Ils agissent toutefois différemment: alors que le collagène est une protéine responsable de l’élasticité et de la fermeté de la peau, l’acide hyaluronique augmente le volume et l’hydratation de la peau en retenant 6’000 fois son propre poids en eau.
La médecine traditionnelle chinoise recommande depuis des millénaires de consommer du cartilage animal pour soigner les troubles articulaires.
Types de collagène
Jusqu’à présent, 28 types de collagène différents ont été scientifiquement identifiés. Ils se distinguent tous par leur structure et leur fonction. Les principales variantes sont les types I à V, le type I étant le plus répandu dans le corps humain avec une concentration de près de 90%.
Protéine vitale, le collagène, dans ses différentes variantes, soutient des fonctions importantes du corps et de la peau
Type I
Il se trouve notamment dans la peau, la cornée, les tendons, les os et les ligaments. Ce type est également privilégié dans les compléments alimentaires et la production de gélatine.
Type II
Il est présent à plus de 80% dans le cartilage, les disques intervertébraux, les pavillons de l’oreille et le corps vitreux de l’œil. On retrouve aussi ce type de collagène dans les compléments alimentaires.
Type III
Il se trouve dans la peau, les organes internes et les parois des vaisseaux sanguins.
Type IV
Le collagène de type IV fait partie de la membrane basale qui constitue à la fois un lien et une barrière entre les cellules et le tissu conjonctif.
Type V
Le collagène de type V se trouve principalement dans la cornée, les os, le système nerveux et les poumons.
L'influence du collagène sur la peau
Notre peau est composée de plusieurs couches. On peut les diviser en épiderme, derme et hypoderme. Le collagène est le principal composant de la peau et du tissu conjonctif, avec une proportion d’environ 80%. En combinaison avec les céramides (graisses servant à la construction de la barrière de protection) et l’acide hyaluronique qui retient l’humidité, le collagène constitue la base de la peau. Dans le derme, c’est-à-dire la couche intermédiaire de la peau, cette protéine forme un réseau dense de fibres de collagène qui soutient la peau. Associée à l’élastine, une autre protéine présente dans le corps, elle forme une structure à la fois stable et élastique. Le collagène renforce l’élasticité et la souplesse de la peau. Ainsi, une structure de collagène intacte et forte prévient l’apparition des rides.
Dans l’organisme
Le collagène joue également un rôle important dans la fermeté de l’ensemble du corps:
Les muscles
On a longtemps pensé que le collagène n’avait pas d’influence sur le développement musculaire. Cependant, une étude récente (2015) a démontré que des compléments de collagène associés à des exercices de musculation pouvaient avoir un effet positif sur la masse musculaire. Les peptides de collagène sont un type de protéine qui contribuent aussi au maintien de la masse musculaire tout en limitant les effets du vieillissement cutané. Le collagène contient des acides aminés, notamment de la glycine, de la proline et de l’hydroxyproline.
Les os
Le tissu osseux, responsable de la stabilité de nos os, est composé de cellules osseuses. Celles-ci sont entourées d’une matrice extracellulaire qui comble les espaces entre les cellules et qui contient une grande quantité de collagène. En outre, le collagène peut augmenter la densité osseuse.
Les articulations et le cartilage
Le collagène est un composant essentiel du tissu cartilagineux des articulations. Il leur confère stabilité et résistance à la pression, ce qui permet aux articulations de se mouvoir les unes par rapport aux autres sans frottement ni douleur.
Il y a divers moyens de fabriquer soi-même son supplément de collagène
Dégradation
De nombreux facteurs favorisent la dégradation du collagène. On peut distinguer les influences intrinsèques (internes) et extrinsèques (externes).
Influences internes
Dès l’âge de 25 ans environ, le métabolisme de la peau commence à ralentir et la peau à vieillir. La production de collagène par le corps diminue donc progressivement. Au fil des ans, la peau devient plus fine et plus sèche. La rapidité du vieillissement de la peau est en partie déterminée par des facteurs génétiques. Les changements hormonaux, comme la ménopause, peuvent également favoriser la dégradation du collagène.
Influences externes
Des influences externes sont susceptibles d’avoir un impact sur le vieillissement de la peau et donc sur la dégradation du collagène. Influences externes parmi lesquelles on compte par exemple les rayons UV, la consommation d’alcool et de tabac, une alimentation déséquilibrée, le stress, le manque de sommeil, les médicaments ainsi que le froid ou la chaleur extrême.
Une quantité insuffisante de collagène dans le corps entraîne une perte de stabilité dans les couches profondes de la peau et contribue ainsi à l’apparition de rides. Parallèlement, un faible taux de collagène dans le corps affecte l’état des articulations et des muscles.
L’exposome
L’exposome est un terme générique qui désigne tous les facteurs non génétiques susceptibles d’entraîner un stress oxydatif dans les cellules et de favoriser le vieillissement prématuré de la peau. Il correspond à l’ensemble des expositions environnementales auxquelles vous êtes soumis tout au long de votre vie, via votre alimentation, l’air que vous respirez, les rayonnements qui vous bombardent, vos comportements, votre environnement sonore, psychoaffectif ou encore socioéconomique.
Sources alimentaires
Le collagène n’est pas seulement une protéine essentielle du corps humain, elle est aussi présente dans le règne animal. On le trouve donc dans notre alimentation issue des animaux. Les sources les plus riches en collagène sont, entre autres, les suivantes:
- viande, os et peau de bœuf, de porc et de volaille
- poisson et peau de poisson (en particulier les poissons gras)
- fruits de mer
- oeufs.
Alors que le collagène bovin est l’un des types de collagène les plus connus, la méduse occupe depuis quelque temps une place de plus en plus importante pour ce qui est du collagène marin. Il est particulièrement intéressant de noter que des études scientifiques suggèrent que le collagène de méduse peut réparer les dommages cutanés causés par les UV.
Du collagène végétarien ?
Le collagène pur est exclusivement d’origine animale car les plantes ne produisent pas cette protéine structurelle. Le collagène végétarien ou vegan n’existe donc pas sous cette forme. Il existe cependant un certain nombre de produits alimentaires végétaux riches en acides aminés qui constituent les éléments constitutifs du collagène. Une consommation régulière et suffisante de ces aliments peut stimuler la synthèse du collagène par le corps. La production du collagène peut également être boostée par ces aliments. Les aliments qui ont un rôle bénéfique dans la production de collagène sont notamment le cynorrhodon, l’argousier et le poivron, ainsi que les noix et diverses huiles végétales.
Complément alimentaire
Si l’alimentation ne suffit pas, un apport de collagène sous forme de complément alimentaire peut être envisagé.
En tant que complément alimentaire, le collagène est disponible sous forme de gélules, de poudre ou d’ampoules buvables. L’hydrolysat de collagène (peptides) est souvent utilisé. Il contient des protéines décomposées par des enzymes, est très soluble dans l’eau et peut être plus facilement absorbé par le corps. Alors que les capsules et les ampoules buvables, plus chères, sont déjà prêtes à être consommées, la poudre peut et doit être dosée, ce qui est un gros avantage, et mélangée à du liquide.
En période de convalescence, pour soutenir une bonne cicatrisation et maintenir une bonne santé des tissus conjonctifs et des muscles, l’alimentation devrait apporter régulièrement un apport de tissus conjonctifs.
Posologie
Il n’existe pas d’injonction impérative concernant la quantité de collagène à consommer en tant que complément alimentaire. Cependant, la pratique montre que des doses allant de 2,6 g à 15 g (notre recommandation: 5 g) par jour donnent des résultats positifs concernant notamment l’amélioration de l’élasticité de la peau, la régénération du cartilage, l’atténuation des douleurs articulaires et le renforcement des tendons et des ligaments.
Peptides de collagène
Les peptides sont des blocs de protéines composés de plusieurs acides aminés, reliés entre eux par des liaisons peptidiques. Ils peuvent stimuler la synthèse du collagène de la peau et renforcer le tissu conjonctif. De nombreux peptides ont également des propriétés de rétention d’eau et peuvent contribuer à repulper la couche supérieure de la peau.
Outre pour toutes les douleurs articulaires chroniques, les peptides de collagène peuvent aussi être conseillés pour la cicatrisation de la muqueuse intestinale, les suites d’une blessure et également pour la femme après un accouchement.
Fabrication
Dans l’industrie agro-alimentaire, on fabrique de la gélatine en soumettant les os et la peau (couenne) d’animaux, le plus souvent de bovins ou de porcs, à différents traitements: nettoyage, dégraissage, exposition à des acides ou des bases, extraction par hydrolyse, purification, concentration et séchage.
En poussant un peu plus loin la transformation de la gélatine, un hydrolysat de collagène, ou peptides de collagènes, est obtenu qui est employé sous forme de complément alimentaire.
Action
Les mécanismes d’action d’une complémentation en collagène sur les articulations sont encore matière à études. Des données in vitro montrent qu’elle stimule la fabrication de collagène par l’organisme. Ce complément ne fait pas que soulager les troubles articulaires, il peut aussi contribuer à en freiner l’apparition en protégeant la couche de cartilage. Une telle supplémentation demande toutefois une prise prolongée avant de commencer à faire effet, au moins 3 mois.
Il est relativement facile de fabriquer soi-même une supplémentation en collagène
L'élastine
Rôle de l’élastine
L’élastine est la protéine responsable de l’élasticité de des tissus corporels. C’est elle qui permet à la peau de reprendre sa forme initiale après avoir été étirée, piquée ou pincée. Grâce à l’élastine, la peau est parfaitement extensible avec une meilleure tonicité. Sécrétée elle aussi par les fibroblastes à l’instar du collagène, c’est un composant protéique majeur des tissus de l’épiderme. Elle est constituée de diverses molécules de tropoélastine liées avec des composants à la fois hydrophiles et hydrophobes.
Synergie
Le collagène et l’élastine sont deux types de protéines présentes dans plusieurs tissus de notre corps. Au niveau de la peau, ces deux protéines forment un réseau de fibres qui assurent sa structure et sa souplesse.
Contrairement au collagène, qui fournit la structure, l’élastine donne à la peau sa souplesse et son élasticité. Mais, tout comme ce dernier, la production d’élastine diminue avec l’âge. Elle est plus active pendant la jeunesse, puis diminue petit à petit, sans pour autant complètement s’arrêter.
Conseils supplémentaires
Mangez équilibré et privilégiez les aliments riches en vitamines et contenant le moins de sucre et de sel possible. Vous renforcerez ainsi les propriétés bénéfiques du collagène pour la peau.
Les rayons UV du soleil favorisant le vieillissement prématuré de la peau et la dégradation du collagène, utiliser une protection solaire pour se protéger des effets nocifs des rayons a du sens.
Aromathérapie
- Accès prioritaire aux consultations et coaching
- Réponse assurée à notre formulaire de contact
- Libre accès au site www.alimax.ch
- Opportunité de s'abonner en tout temps