Riche en iode et en Oméga 3
Huile de foie de morue
L'huile de foie de morue est l'une des meilleures sources en acides gras Oméga 3, en particulier de DHA et d'EPA. Elle est également une excellente source en vitamines A et D et, de tous les produits alimentaires, c'est elle qui apporte le plus d'iode.
Fruits
À privilégier
Fruits
À éviter
Céréales
À éliminer
De la mer
Riche en iode
Aromathérapie
Toxicité des huiles
L'huile de foie de morue
L'huile de foie de morue est l'une des meilleures sources d'acides gras Oméga 3, DHA et EPA, qui sont des acides gras polyinsaturés essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation.
L'huile de foie de morue est également une excellente source de vitamine A, de vitamine D et de iode.
L'huile de foie de morue
Apports de l'huile de foie de morue
L’huile de foie de morue est intéressante surtout, mais pas seulement, pour sa richesse en Oméga 3. Ces Oméga 3 ont des effets bénéfiques sur la composition de la membrane des cellules, ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l’organisme comme la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires ou encore l’agrégation des plaquettes sanguines.
Cette huile joue donc un rôle bénéfique pour:
- la protection cardiaque,
- la vision,
- les fonctions cognitives et le bien-être émotionnel,
- les gênes articulaires et l’inflammation.
L’huile de foie de morue est traditionnellement recommandée en cas d’ostéoporose ou de fracture (pour son apport en vitamine D) et de déficit en vitamine A qui a des conséquences néfastes pour la vision et la peau.
Cette huile est fabriquée par cuisson de foies de morues et d’autres poissons à la vapeur, puis écrasement et décantation des foies cuits pour en extraire l’huile. Le mauvais goût de cette huile est aujourd’hui largement atténué grâce au progrès dans les techniques d’extraction et au procédé de filtration. De plus, il est facile de s’en procurer sous forme de capsules molles.
Les huiles de poisson sont extraites des corps entiers de poissons, durant la fabrication de farines. Si l’huile de foie de morue et les huiles de poissons peuvent paraître similaires de premier abord, leur composition chimique diffère: l’huile de poisson contient beaucoup moins de vitamine A de vitamine D et de iode comparée à celle de foie de morue.
DHA, EPA et ALA
L’ALA est le seul Oméga 3 essentiel (qui ne peut pas être synthétisé par l’organisme). Il agit comme un anti-Oméga 6 et, indirectement, comme fournisseur d’Oméga 3 à longues chaînes: l’EPA et le DHA. Notre corps sait transformer l’ALA en EPA et DHA, mais le taux de cette conversion est très faible (de 1 à 5%). L’EPA et le DHA doivent donc également faire partie de l’alimentation à des doses suffisantes, ou être apportés par des compléments alimentaires.
Ne prenez pas de compléments alimentaires sans savoir précisément ce que vous faites !
Les bienfaits de l'huile de foie de morue
Les propriétés de cette huile sont nombreuses. Elle est riche en Oméga 3, en vitamine A, en vitamine D et en iode.
L'huile de foie de morue a, entre autres, pour bienfaits de stimuler la croissance, de prévenir de certaines maladies infectieuses. Elle est également anti-oxydante, avec une action très bénéfique sur la peau et les articulations.
Aromathérapie
- Accès prioritaire aux consultations et coaching
- Réponse assurée à notre formulaire de contact
- Libre accès au site www.alimax.ch
- Opportunité de s'abonner en tout temps