Pour la croissance musculaire
Glutamine
La glutamine, ou L-glutamine, est l'acide aminé le plus abondant dans le sang et dans les muscles. Elle joue un rôle dans la synthèse des protéines, la protection immunitaire, le maintien de l'intégrité de la paroi intestinale et l'équilibre acido-basique de l'organisme.
Fruits
À privilégier
Fruits
À éviter
Céréales
À éliminer
De la mer
Compléments
Aromathérapie
Toxicité des huiles
La glutamine
Le surentraînement est une forme d’épuisement et d’affaiblissement des défenses immunitaires qui touche les athlètes à la suite, par exemple, d’un marathon ou de toute autre activité particulièrement exigeante sur le plan de l’endurance physique. Après un exercice très intense, les réserves musculaires de glutamine diminuent. Si le temps de récupération est insuffisant pour les reconstituer, une carence risque de survenir, ce qui rendra le sportif plus vulnérable aux infections.
La glutamine
Rôle de la glutamine
La consommation de glutamine est supposée saine car elle peut servir à remplir les réserves d’acides aminés qu’une séance d’exercice physique aurait pu vider.
La glutamine n’est pas considérée comme un acide aminé essentiel parce que le corps est capable de la synthétiser lui-même à partir de plusieurs aliments en fonction de ses besoins. L’exercice physique modéré, pratiqué de façon régulière, augmente le taux de glutamine dans le sang, mais un stress extrême peut le faire baisser considérablement. L’organisme risque alors de devenir la cible d’infections diverses. C’est ce qui semble se produire dans ce qu’on appelle le « syndrome de surentraînement ».
La glutamine est aussi réputée pour accélérer la guérison après une opération chirurgicale. Les temps de convalescence après une opération de chirurgie abdominale sont réduits si le patient est nourri par intraveineuse avec des mélanges contenant de la glutamine.
Surentraînement
L’atteinte immunologique survient lorsqu’il y a dépassement des capacités de l’organisme à se reconstruire et à résister au stress. Ainsi, durant un exercice intense ou un entraînement rigoureux, la production de radicaux libres est accrue. Cette surcharge entraîne un épuisement des antioxydants fabriqués par l’organisme, le glutathion par exemple. Normalement, le repos et l’alimentation renouvellent les stocks d’enzymes antioxydants. Ainsi, tandis qu’un programme d’exercice régulier mène généralement à une augmentation des défenses immunitaires, le surentraînement peut mener à un épuisement.
Plusieurs facteurs peuvent aggraver cet épuisement. Le premier est le taux de stress général de l’individu. Ainsi, des symptômes de surentraînement peuvent apparaître chez une personne qui suit un programme d’exercice relativement léger, mais qui subit des stress importants dans sa vie quotidienne.
Les symptômes du surentraînement sont:
- des rhumes fréquents,
- une fatigue inexpliquée,
- un sommeil moins réparateur.
Des symptômes contraires à l’amélioration de la vitalité qu’on pourrait attendre d’un programme d’exercices.
Ne prenez pas de compléments alimentaires sans savoir précisément ce que vous faites !
Les bienfaits de la glutamine
La prise de 5 à 10 g de glutamine avant ou tout de suite après avoir fourni un effort intense contribue à prévenir la baisse des défenses immunitaires.
Aromathérapie
- Accès prioritaire aux consultations et coaching
- Réponse assurée à notre formulaire de contact
- Libre accès au site www.alimax.ch
- Opportunité de s'abonner en tout temps