Fruits
À privilégier
Fruits
À éviter
Céréales
À éliminer
De la mer
Compléments
Aromathérapie
Toxicité des huiles
Le colostrum
Sous forme de complément alimentaire, le colostrum est le plus souvent d'origine bovine. C'est le premier lait secrété par la vache après la mise bas d'un veau. Il est riche en protéines, en vitamines, en sels minéraux, en hormones anabolisantes, en facteurs de croissance et en agents anti-infectieux. Il contient en revanche très peu de sucre et est moins calorique que le lait.
Le colostrum
Chez la femme
De couleur jaunâtre, le colostrum est très riche en protéines et anticorps indispensables à l’immunisation du nouveau-né et est pauvre en sucres. Les types d’anticorps rencontrés dans le colostrum dépendent des agents infectieux auxquels la mère a été exposée durant son existence, soit naturellement, soit par vaccination.
Bovins, ovins et caprins
Dans l’élevage bovin (vache, zébu, buffle, yack, bison, …), on réserve le nom de colostrum au produit de la première traite. Celui récolté ensuite jusqu’au quatrième jour est un lait de transition dont la composition se rapproche progressivement de celle du lait entier. Le colostrum de vache est très riche en protéines (14%, au lieu de 3,2% dans le lait en moyenne) dont 6% d’anticorps, en vitamine A et en minéraux. Il est aussi plus gras (6,7% au lieu de 3,2%).
En complément alimentaire
Le colostrum est particulièrement riche en protéines et notamment en immunoglobulines, sa teneur est en effet 100 fois plus élevée que dans le lait mature. Le colostrum fournit des anticorps et protège des infections, qu’elles soient virales ou bactériennes. Il joue ainsi le rôle d’un véritable vaccin.
Les propriétés du colostrum ne s’arrêtent pas là. Il facilite et protège la croissance des organes, en particulier celle du tube digestif. Le colostrum joue aussi un rôle important dans la stabilisation de la glycémie et la régulation de l’immunité.
Par ailleurs, le colostrum est riche en antioxydants et en facteurs de croissance, en vitamines, en minéraux et en précieux acides aminés. Des études médicales ont admis de nombreuses actions bénéfiques du colostrum, tout spécialement dans la lutte contre le vieillissement.
Ne prenez pas de compléments alimentaires sans savoir précisément ce que vous faites !
Les bienfaits du colostrum
Le colostrum contient de l’IGF-1 et de l’IGF-2, qui favorisent la croissance musculaire engendrée par l’hormone de croissance.
Les bienfaits anabolisants de l’IGF-1 sont ciblés sur les tissus maigres non contractiles (les tendons, les ligaments), et non sur les muscles. Ses effets sont cependant considérés comme pertinents pour le développement musculaire.
Aromathérapie
- Accès prioritaire aux consultations et coaching
- Réponse assurée à notre formulaire de contact
- Libre accès au site www.alimax.ch
- Opportunité de s'abonner en tout temps