Fruits
À privilégier
Fruits
À éviter
Céréales
À éliminer
De la mer
Compléments
Aromathérapie
Toxicité des huiles
La choline
Le jaune d'oeuf est de loin l'aliment le plus riche en choline: un oeuf de 50 g en contient 125 mg. Viennent ensuite le foie des animaux (environ 300 mg/100 g), la viande et le poisson (de 70 mg à 100 mg/100 g), puis les noix (environ 40 mg/100 g).
La choline
Rôles de la choline
La choline (vitamine B4) encourage le corps à maintenir son métabolisme actif.
En travaillant pour gagner de la masse musculaire, le métabolisme augmente en conséquence. La choline retarde la fatigue, ce qui aide à faire des répétitions supplémentaires pendant l’entraînement.
Le foie a besoin de suffisamment de choline. En avoir suffisamment dans le système aide à former la phosphatidylcholine qui, à son tour, aide le foie à évacuer les lipides; moins il y a de graisse dans et autour du foie, plus le corps est sain. Cela aide aussi grandement à éviter les maladies du foie, dont la cirrhose.
La choline favorise aussi l’action des neurotransmetteurs, ce qui permet de garantir l’efficacité des mouvements musculaires.
La choline agit également comme un neurotransmetteur anti vieillissement. Elle aide le cerveau de plusieurs manières. Elle soulage les symptômes de nombreuses affections qui se concentrent sur la fonction cérébrale (TOC, démence, maladie de Huntington, …). Elle intervient dans la création de l’acétylcholine, un ingrédient chimique inestimable qui aide le cerveau à conserver l’information (mémoire).
La choline est un nutriment totalement naturel, on la retrouve dans certains aliments. Elle est également produite par le corps, mais en quantité insuffisante pour en bénéficier pleinement. Il est donc nécessaire d’inclure des aliments riches en choline dans l’alimentation. La choline se trouve dans les œufs, le saumon, le chou-fleur, le bœuf…
Il est possible, voire même conseillé au moins dans les premières semaines d’une diète cétogène ou d’un jeûne intermittent, de prendre de la choline sous forme de complément alimentaire.
Certains types de choline sont moins bien absorbés par le corps, les rendant moins bénéfiques. Il faut bien choisir son complément alimentaire et toujours privilégier les produits fabriqués à partir de sources naturelles, végétales ou animales.
En complément alimentaire
Les suppléments de choline se présentent le plus souvent sous forme de sels de choline – principalement bitartrate, citrate et chlorure – ou sous forme de lécithine. Une capsule de 500 mg de lécithine contient de 40 mg à 50 mg de choline. Une cuillerée à soupe de granules de lécithine (5 g) en contient environ 500 mg. Toutes ces formes sont équivalentes.
Ne prenez pas de compléments alimentaires sans savoir précisément ce que vous faites !
Les bienfaits de la choline
La choline est vitale: elle aide à maintenir le foie et le coeur en bonne santé.
Une carence en choline engendre une accumulation de graisses dans le foie. Il en résulte un foie gras ou stéatose non alcoolique. La choline permet une meilleure élimination des graisses et du cholestérol du foie, ainsi elle le soulage et le détoxifie.
Aromathérapie
- Accès prioritaire aux consultations et coaching
- Réponse assurée à notre formulaire de contact
- Libre accès au site www.alimax.ch
- Opportunité de s'abonner en tout temps