À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Huiles essentielles
Cette pseudo thérapie florale naturelle a été élaborée par le Dr Bach au début du 20ème siècle. Il sélectionne alors 38 fleurs qu'il prétend pouvoir agir sur des émotions spécifiques rencontrées quotidiennement et qui peuvent potentiellement perturber le commun des mortels et ainsi l'empêcher d’aller de l’avant.
Ces émotions dites « négatives » peuvent être liées à des chocs, des peurs, un manque de confiance en soi, un manque d’intérêt pour le moment présent, des déceptions ou des chagrins, du stress, ... ce qui influe effectivement sur la santé et le bien-être.
Edward Bach est né le 24 septembre 1886 à Moseley, au Royaume-Uni, et est mort le 27 novembre 1936 à Didcot, en Angleterre. Edward Bach était un médecin et homéopathe connu pour être à l’origine d’une pratique faisant correspondre des états psychologiques négatifs à l’utilisation de macérations alcooliques de plantes, les élixirs floraux de Bach, dans le but de les guérir. La communauté scientifique actuelle considère que cette pratique n’a aucune efficacité et que son concept ne repose que sur des croyances pour le moins loufoques.
Les fleurs du Dr Bach séduisent des milliers de personnes incultes prêtes à y croire à travers le monde. Un miracle selon les esprits simples, une arnaque pour les plus éclairés.
Edward Bach effectue des études de médecine au University College Hospital, à Londres. En 1906, il y obtient son diplôme et poursuit sa spécialisation à Londres, où il commence à exercer en tant que chirurgien et tient également un cabinet de consultations.
En 1917, alors qu’il est chargé de soigner les soldats qui rentrent de France, il perd conscience et doit être opéré en urgence à la suite d’une grave hémorragie, provoquée par une tumeur. Ses confrères ne lui donnent plus que trois mois à vivre.
Bactériologiste et pathologiste, il partage l’opinion d’Hippocrate, de Paracelse et de Samuel Hahnemann selon laquelle il n’existe pas de maladie, mais des malades. Pour Bach, la maladie physique est la conséquence d’une attitude mentale erronée, il décide de consacrer sa vie à la recherche de remèdes purs, susceptibles d’aider la personne malade à retrouver un état d’esprit positif.
Edward Bach travaille dans son laboratoire personnel à la mise au point de vaccins par voie buccale, selon les principes homéopathiques appelés les sept nosodes. Il pense avoir trouvé une corrélation entre les sept groupes d’états d’esprit qu’il a décelés chez l’être humain selon son observation et sept groupes spécifiques de bactéries, indépendamment du type de maladie. Ceux qui, par exemple, sont nerveux et timides auraient besoin du même nosode, quelle que soit la nature de leurs souffrances. En 1930, il décide d’abandonner complètement son poste d’homéopathe pour partir en quête des fleurs sauvages qui seraient les instruments de sa nouvelle méthode de soin.
Le seul ouvrage de Bach s’intitule « La Guérison par les fleurs ou Guéris-toi toi-même ». Il y expose ses considérations sur la maladie, la guérison et sa philosophie personnelle de l’être et de la vie. La deuxième partie du livre, intitulée « Les douze guérisseurs » décrit d’une manière volontairement simple, les trente-huit états de chaque fleur.
Après son décès, l’endroit où Edward Bach s’était installé, Mount Vernon à Sotwell en Angleterre, devient le « Centre Bach ».
Edward Bach conçoit 38 préparations florales réparties en sept groupes qui correspondent aux sept nosodes:
auxquels s’ajoute une 39ème préparation, la plus connue, qui consiste en un mélange de cinq « remèdes » synergiques appelé « remède d’urgence ».
La conception des élixirs floraux et de leurs effets relève, selon les critères de l’approche scientifique, d’une démarche purement intuitive et non scientifique. D’après son assistante Nora Weeks, la découverte d’une fleur en particulier était précédée, chez Bach, d’un état de souffrance intense correspondant à l’état négatif pour lequel cette fleur pouvait être bénéfique (!)
En 1936, Edward Bach annonce solennellement à ses assistants Nora Weeks et Victor Bullen, que son système de soin est désormais achevé et leur demande, en conséquence, de garder celui-ci intact pour l’avenir. Cette mission est actuellement poursuivie par l’équipe du Centre Bach.
Depuis leurs créations, les Fleurs de Bach portent encore le nom de leur fondateur: les « fleurs du Dr Bach » ou « élixirs floraux du Dr Bach ».
Par une méthode au mieux intuitive, Edward Bach a mis au point ses 38 élixirs floraux préparés à partir de pétales de fleurs initialement recueillis dans de l’eau de source puis exposés au soleil, à dessein d’en extraire la quintessence curative. Cette macération « solarisée » est finalement stabilisée par l’adjonction d’alcool, en général du brandy, puis conservée dans des flacons dédiés.
Depuis les années 1990, après avoir été initialement commercialisés exclusivement par correspondance ou dans des magasins marginaux de produits naturels ou diététiques, le profit ne reculant devant rien, les élixirs floraux sont désormais couramment vendus en pharmacie.
Vos dons nous permettent de fonctionner sans avoir recours à des revenus publicitaires. Cela vous garantit une information totalement objective, hors d’atteinte d’une quelconque influence d’annonceurs.
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !