L'aromathérapie, une discipline non réglementée, consiste en l'utilisation de composés aromatiques extraits de plantes: les huiles essentielles. L'aromathérapie est parfois présentée comme pseudo-médecine ou comme médecine dite alternative. Un mauvais dosage, une mauvaise utilisation d'une huile essentielle, peut avoir des conséquences néfastes.
À privilégier
À éviter
À éliminer
Compléments
Huiles essentielles
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Elle utilise les principes actifs volatils de plantes aromatiques, de plantes qui ont la faculté de synthétiser une essence grâce à la photosynthèse. Cette pseudo-science est axée sur l’utilisation à visée thérapeutique, curative ou préventive, d'huiles essentielles. Ces dernières sont obtenues, pour la plupart, par distillation et entraînement à la vapeur d’eau d’une partie de la plante.
L’histoire de l’aromathérapie se confond avec celle de la phytothérapie. Les plantes, dans leur ensemble, constituaient la base de la pharmacopée des civilisations antiques. On retrouve les traces de méthodes de distillation ou d’extraction, en Chine ou en Inde, datant de plusieurs millénaires.
Les huiles essentielles distillées ont été employées, comme médicaments, au moins depuis le XIème siècle, après qu’aient été isolées certaines huiles essentielles par distillation à la vapeur.
À partir du XIXème siècle, on commença à isoler et classifier les principes actifs des molécules odoriférantes, ce qui permit d’envisager une utilisation spécifique. Ce n’est qu’en 1928 qu’est créé le mot aromathérapie.
Dans certains pays, l’aromathérapie s’inscrit dans l’aromachologie, science des phénomènes liés aux odeurs, plus particulièrement l’influence des odeurs sur le comportement.
Originellement pratiquée selon une approche traditionnelle, cette branche de la phytothérapie s’apparentait donc à la naturopathie, classée parmi les médecines non conventionnelles. Dans de nombreux domaines, elle reste considérée comme une pseudo-science, faute de preuve d’efficacité.
L’aromathérapie peut, a minima, s’avérer efficace contre certaines infections, les effets antibactériens et anti-infectieux de certaines huiles essentielles ayant été démontrés. Il reste cependant difficile d’en étudier les effets, car une même plante, cultivée dans des contextes différents (sol, saison, variété, nutriments, altitude) présente des teneurs et types d’huile différents. La posologie d’une même huile de provenance différente peut alors grandement varier, pour traiter un même symptôme. Les huiles essentielles peuvent en outre interagir entre elles, et/ou avec d’autre produits ou médicaments. Dans le cadre de la pharmacognosie, les recherches sur les huiles essentielles n’ont pas abouti.
Les propriétés prêtées aux huiles essentielles sont multiples, mais rarement, sinon jamais, démontrées:
Seul un très petit nombre de ces usages sont soutenus par des données scientifiques fiables. Les vendeurs d’huiles essentielles en vantent toutes sortes de propriétés imaginaires. Une efficacité reconnue de certaines huiles essentielles est une activité antibactérienne, beaucoup plus faible que celle des antibiotiques et antiseptiques modernes. Certaines huiles ont également un effet répulsif sur les animaux, en particulier les insectes.
La composition chimique, chémotype, des huiles essentielles varie en fonction du lieu de récolte, de l’altitude, de l’ensoleillement, des conditions de récolte, de la qualité de la distillation, de l’entreposage, etc. Ces facteurs peuvent grandement modifier leurs propriétés.
Discipline non-réglementée, l’aromathérapie fait l’objet d’un grand nombre d’abus, de nombreux thérapeutes auto-proclamés inventant des propriétés aux produits qu’ils vendent ou utilisent.
Quelques huiles essentielles ont effectivement des propriétés médicalement reconnues, mais leur usage doit être contrôlé car, comme pour toute molécule active ayant un effet sur le métabolisme, des effets indésirables graves sont possibles. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolongée, au-delà de quelques jours, sans avis médical. Elles ne doivent jamais être ingérées pures, car présentant un risque important pour les muqueuses ainsi que pour le foie.
Quelques propriétés d’huiles essentielles pouvant s’avérer dangereuses:
Les accidents, plus ou moins graves, se sont multipliés avec la vulgarisation des huiles essentielles. Ils posent la question de l’information du public, qui peut se procurer la plupart de ces substances en vente libre et directe. Certaines huiles présentent un seuil de toxicité relativement élevé, mais d’autres peuvent contenir des substances neurotoxiques ou abortives dès les premiers niveaux de surdosage.
Les huiles essentielles suivantes sont toxiques. Elles ne devraient pas être utilisées sans accompagnement d’un véritable professionnel de la santé:
Les produits aromatiques mis sur le marché: huile essentielle – HE, ou essence – ESS, huile végétale – HV, hydrolat aromatique – HA, et spécialités commerciales, sont souvent de qualité inégale pour les raisons suivantes:
Les huiles essentielles sont des transformations de plantes cultivées ou sauvages nécessitant beaucoup de main d’œuvre agricole pour les récoltes et les cueillettes. Elles sont donc coûteuses et souvent frelatées par adjonction d’huiles de mauvaise qualité ou de produits de synthèse bien moins onéreux.
Se procurer des huiles essentielles et s’assurer de leur qualité est un métier complexe demandant de l’expérience. La production d’huiles essentielles, et la pratique de l’aromathérapie, ne sont que peu réglementées.
Les huiles essentielles dont la liste suit appartiennent au monopole pharmaceutique et nécessitent une délivrance accompagnée de conseils et de recommandations de précautions d’utilisations:
Les huiles essentielles traversent le placenta et sont transmises par le lait maternel
Vos dons nous permettent de fonctionner sans avoir recours à des revenus publicitaires. Cela vous garantit une information totalement objective, hors d’atteinte d’une quelconque influence d’annonceurs.
© Michel Bondallaz | Tous droits réservés pour tous pays
Pour une meilleure expérience
Certains contenus peuvent ne pas s’afficher correctement sur le petit écran d’un smartphone ou n’y sont pas affichés du tout.
Cette année, nous vous adressons nos voeux en musique !