Au moins deux raisons majeures m’ont incité à me pencher sur cet acte quotidien et vital qu’est l’alimentation:
Dégradation lente et constante de la qualité des produits alimentaires
À la racine du problème, la surpopulation mondiale, l’immigration incontrôlée en Europe et la réponse apportée: la production industrialisée d’aliments mobilisant les surfaces cultivables tout en les dégradant, diminuant de ce fait la quantité disponible de produits de qualité dont les prix ont atteint des sommets.
L’usage massif déraisonnable de produits phytosanitaires dangereux pour l’humain et encore plus pour la biodiversité cause un appauvrissement des sols. Les plantes n’y trouvent plus tous les nutriments qu’elles ont naturellement à offrir sous une forme complète et assimilable par l’organisme humain.
L’élevage d’animaux de boucherie (l’immense majorité de la viande de « boeuf » provient en fait de vieilles vaches laitières dites « de réforme » jugées pas suffisamment productives) s’est, lui aussi, industrialisé. Les hormones, antibiotiques ou autres substances utilisés pour accélérer leur croissance se retrouvent dans la viande proposée à la consommation. Par facilité et par économie, ces animaux sont nourris avec des aliments qu’ils ne mangeraient pas naturellement (soja OGM, maïs OGM, céréales, farines de déchets animaliers…). Cette nourriture inadaptée modifie l’acidité de leur système digestif et perturbe ou empêche l’assimilation de nutriments dont certains en sont déjà absents.
Les années passant, les organes du corps humain se mettent à céder face aux agressions répétées d’une alimentation qui les stresse
Avec le temps, toutes sortes de problèmes de santé bénins ou graves, physiques et/ou psychiques, souvent chroniques, finissent par survenir. La mémoire est affectée ainsi que les facultés intellectuelles, les articulations peuvent devenir douloureuse et raides, l’apparence change: apparition de rides, prise de poids, perte de masse musculaire, des cheveux…
Certes, il y a la médecine qui se focalise sur le traitement de symptômes, mais il me paraît plus judicieux de s’attaquer aux causes, à la racine, de chacun des problèmes.
Ex Chef du Service des admissions du CHUV à Lausanne et ex Administrateur de la Clinique Cevey-Sylvana à Épalinges.
Volonté d'apprendre et d'agir
Passionné de musique, de moto, de parapente, d’escalade, de plongée, de photographie, de tir au pistolet, de voyages solitaires, lointains, hors des contrées touristiques, ce n’est certainement pas le qualificatif craintif qui me caractérise le mieux.
S’il y a une raison pour notre présence sur Terre, prendre des risques pour repousser ses limites et accepter de subir quelques accidents parfois douloureux, mais toujours riches en enseignements, me paraît être une tentative d’explication plausible.
Sans avoir jamais adhéré à aucune église, secte ou autre idéologie, je me suis passionné pour toutes les mystiques dès mon plus jeune âge. Le développement personnel, la psychologie, la neurobiologie et autres neurosciences me sont également d’un grand intérêt. Les sciences et stratégies de manipulation, appliquées à l’individu comme par exemple la publicité, ou de masse comme le contrôle social sont des domaines captivants, tout comme la géopolitique.
Je parle, lis, écris ou au moins comprends plusieurs langues, latines, germaniques (y compris anglais) et asiatiques.
Toutes ces connaissances et expériences des plus variées ont sans conteste renforcé chez moi un regard un peu décalé sur la vie, les gens, les animaux …
« Que ta nourriture soit ton premier médicament »
Hippocrate, 460 – 377 avant J.-C.
médecin et philosophe grec considéré comme le père de la médecine
Mon approche est holistique,
mon enseignement monolithique.
La méthode originale® que j'ai développée au fil des ans pour être toujours à son optimum physique et mental consiste essentiellement en un simple retour à une alimentation saine et naturelle pour laquelle nos organes et notre métabolisme sont conçus.
Les connaissances acquises en naturopathie, phytothérapie, médecine ayurvédique, médecine traditionnelle chinoise, médecines naturelles traditionnelles, pharmacopées traditionnelles européennes et asiatiques, cuisines ancestrales et développement personnel sont concentrées, rendues facilement compréhensibles et mises en pratique au service d’une science nouvelle, originale et pragmatique de la nutrition.
Michel Bondallaz
CHUV – Rue du Bugnon – Lausanne – Suisse
De son inauguration jusqu'au 31 décembre 1999
Diplômes, certificats, attestations
Certificat Fédéral de Capacité Administration (CFC)
Division Manager – Diffusion de développement personnel (SODEC SA)
Expert en gestion hospitalière (VESKA – H+ Les Hôpitaux de Suisse)
RÉSEAU SANITAIRE VAUDOIS
Association romande pour la formation des responsables d’institutions d’utilité publique (ASFORI)
Association vaudoise d’établissements médico-sociaux (AVDEMS)
VESKA (H+ Les Hôpitaux de Suisse)
Maître d’apprentissage (UVACIM)
Licence d’enseignant (Ministère de l’Éducation de Thaïlande)
Licence de polygraphe (Ministère du Travail de Thaïlande)
PAO pour les arts graphiques (InfoLearn)
CAO – Conception WEB et MULTIMEDIA (InfoLearn)
Créations musicales
Louder than Words
Child in Time
Despacito
Conquest of Paradise
Unchain my Heart
Wish You Were Here
What Ever You Want
What’s Up
In the Army Now
Morceaux programmés avec Cubase, interprétés sur Yamaha Genos
Des spécialistes pointus et motivés
ALIMAX™ collabore étroitement avec de nombreux spécialistes et chercheurs reconnus oeuvrant dans des domaines très variés touchant à la santé physique, à la santé mentale, à la production agricole, à l’élevage, à la transformation des aliments, à la nutrition, aux politiques et statistiques concernant la surpopulation et les migrations, comme à la recherche de pointe internationale dans toutes ces spécialités et bien au-delà.